Accueil Libroscope

Licence Art Libre

Licence Art Libre

A la une

plan du site
–  lundi 22 novembre 2004  –

Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’ensemble des textes publiés sur Libroscope (sauf mention contraire) sont désormais sous licence Art Libre.

Le logiciel libre est une communauté de pratiques où les actes ont plus de valeur que les discours. Nous nous posions depuis longtemps la question de la licence des textes publiés sur Libroscope, mais ne trouvions pas de solution satisfaisante. Nous voulions une licence libre et deux choix se présentaient à nous :

- la GNU Free Documentation License : nous ne voulons pas d’une licence d’une complexité byzantine, absolument impossible à comprendre sans y passer une après-midi entière. Les licences du libre ont un rôle normalisateur et cela implique que les licences doivent rester simples et compréhensibles.

- la licence Creative Commons ShareAlike est semble-t-il une licence libre, elle bénéficie d’une présentation lisible, mais sa rédaction juridique est assez complexe. Nous avons de plus souligné à plusieurs reprises les problèmes fondamentaux de la démarche associée aux licences Creative Commons ( [1], [2]).

Notre récente rencontre avec la licence Art Libre nous a fait découvrir une licence libre et copyleft, rédigée dans un français simple et clair, d’une concision exemplaire. Cette découverte tardive d’une des toutes premières licences libres dédiées aux oeuvres littéraires et artistiques nous a permis de trancher enfin notre dilemmne.

Voir en ligne : Licence Art Libre.

forum