Accueil Libroscope

Mysql ou « faire simple », une méthode pour convaincre le figaro

Licence Art Libre

A la une

plan du site
–  lundi 17 mai 2004  –

Le figaro est probablement l’un des journaux qui a le moins traité du logiciel libre comme phénomène de société et comme phénomène économique. Pourtant, dans sa page hightech, non seulement il en parle, mais en plus il va droit au but.

Ce n’est donc que rendre justice à ce dernier quand il parle de l’émergence de mysql que de le citer.
Mysql décrit comme une société suédoise donnant une base de données qui ne posséderait pas les 10% de fonctionnalités qui font se gausser les professionels des bases de données [1] mais qui en tant que logiciel est donnée au client.

La base Mysql est notamment disponible en logiciel libre et c’est ce que tout le monde retient [2], et la société fait juste de l’argent sur les services, c’est-à-dire :
- le conseil,
- l’ajout de fonctionnalités,
- le développement sur mesure.

Souvent, dans le logiciel libre on se plaint de la quasi faillite du business model du logiciel libre car on constate la faillite de la quasi totalité des boîtes ayant eu une ambition plus politique qu’économique.

Remarquons que mysql par la simplicité de son modèle qui consiste à donner le logiciel et vendre le service, modèle que l’on dirait directement issu de l’ouvrage le Magic Chaudron de Eric S. Raymond (aussi auteur de la Cathédrale et le Zarba), réussit à convaincre plus que d’autres entreprises qui n’ont de cesse de brouiller les limites entre le monde du militantisme et de l’économie.

Merci au figaro et à mysql pour apporter la preuve qu’un discours clair avec une stratégie simple sont compréhensibles.

Voir en ligne : l’article du figaro.

[1Vous avez la fonctionnalités de duplication à chaud avec journalisation des échanges en XML ? Non ? Ah vous n’avez qu’un truc qui permet de stocker des données, mais c’est pas chouette pour frimer ça ! C’est l’essentiel, mais bon on va pas acheter ça quand même (et en plus c’est gratuit) ?

[2Bien que si vous tenez absoluement à acquérir le moteur et ne pas rendre vos modifications disponibles à toute la planète, MySQL soit aussi distribué sous licence commerciale.

forum