Accueil Libroscope

Projet Gna : la liberté, en rangs par deux !

Licence Art Libre

A la une

plan du site
–  lundi 23 février 2004  –

Dans un journal sur Linuxfr, on apprend que l’émancipation de Gna.org, nouveau service d’hébergement de projets open source, vis-à-vis des instances dirigeantes de la FSF ne s’est pas accompagné d’une plus grande ouverture d’esprit. En effet, le Livret du Libre s’est vu refuser l’hébergement chez Gna sous prétexte que « la licence Creative Commons Attribution and Share Alike est incompatible avec la GPL. »

On constate que, pour les mainteneurs du projet Gna, la liberté se mesure exclusivement à l’aune des licences d’utilisation, non dans les pratiques ou les objectifs d’un projet. Pourtant les licences Creative Commons, grâce au souci constant de simplicité et de pédagogie dans leur présentation, sont infiniment plus profitables à la cause du libre que l’absconse usine à gaz qu’est la GNU Free Documentation License ou GFDL, qui n’est de toute façon pas non plus compatible avec la GPL - ce qui devrait exclure, en toute logique, les documentations sous GFDL de l’hébergement chez Gna - ni même avec les Debian Free Software Guidelines.

Tout cela n’empêche pas un des mainteneurs du projet Gna de formuler un jugement subtil et nuancé vis-à-vis d’une association bien connue de l’Internet non-marchand. Suprême tempérance qui explique probablement que Gna soit hébergé chez le mastodonte Free.fr, ami de la liberté.

forum