Accueil Libroscope

À propos de Libroscope

Brèves

Bonne Fêtes

–  22 décembre 2002, par Libroscope  –

L’équipe de libroscope souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes. C’est aussi, la première nouvelle année que traverse libroscope. Bref, à l’année prochaine pour de nouveaux articles.

Libroscope.

Charte éditoriale.

Version 0.5
–  1er mars 2002, par Libroscope  –

Libroscope a pour vocation de devenir une référence sur des études de cas pertinentes ayant trait à l’application de techniques, méthodes ou logiciels issus du libre.
Ce document a pour but de présenter :
la charte du rédacteur ;
des éléments attendus dans un article ;
une suggestion de plan type ;
des propositions de plan d’entrevues.
Bien entendu, tout rédacteur est libre sur la forme des documents et son contenu, mais il doit s’astreindre au système de modération.
Charte
Préambule Le (...)

Creative Commons : adoption et liberté

Toujours plus de licences !
–  3 juin 2005, par Raphaël Rousseau, Julien Tayon  –

L’organisation à but non lucratif Creative Commons se décrit comme proposant un juste milieu en terme d’offre de licences d’exploitation pour protéger une oeuvre entre, d’un côté, le contrôle extrême exercé par le monde du propriétaire et, de l’autre, une vision « anarchique » (sic) où les créatifs seraient sans protection juridique face à l’exploitation indue de leurs oeuvres. Creative Commons dit par ailleurs s’inspirer des communautés du Logiciel Libre. .
Que cette organisation se veuille inspirée par le (...)

Le pouvoir du point

–  1er avril 2004, par Libroscope  –

Voici notre nouvelle ligne éditoriale, en format powerpoint conformément à notre nouvelle orientation.
Lire la présentation
http://libroscope.org/doc/powerofth...
Certaines personnes n’ayant pas encore le W3B validator, par soucis de compatibilité descendant nous publions aussi en pdf http://libroscope.org/doc/powerofth...

Libroscope.

Version 0.3 du 16/12/2001
–  1er mars 2002, par Libroscope  –

Ce document a pour ambition de définir ce qu’est Libroscope. Il est actuellement à l’état d’ébauche.
Libroscope est un magazine qui se matérialise sous la forme d’un site web. Ce site se veut comme un témoin privilégié, une fenêtre ouverte sur le Libre. Il a pour vocation d’apporter, en français, aux différents acteurs économiques et à la Communauté divers témoignages, d’horizons variés, afin de les aider à acquérir une vue synthétique de l’état actuel du marché du Libre et de son évolution. Il doit également (...)

Nos outils

Comment contribuer à libroscope
–  4 août 2002, par Julien Tayon  –

Vous voulez participer, et vous ne savez comment faire ? Cette page est destinée à tout ceux qui veulent en savoir plus sur notre manière de travailler ou encore contribuer.
Notre outil principal
Nous travaillons avant tout sur les mots, car même si nous sommes des enfants d’internet, nous voyons dans les technologies numériques la plus belle manière aujourd’hui de partager tout ce qui passe par les mots : l’émotion, le savoir, le plaisir, les idées...
C’est pour ça que notre acte fondateur a été (...)

Notre lettre d’informations

–  14 mai 2004, par Libroscope  –

Afin que vous puissiez vous tenir facilement au courant des nouveautés de Libroscope, nous avons mis en place une lettre d’informations envoyée périodiquement par courrier électronique.
Si vous vous inscrivez à cette liste de diffusion, vous recevrez régulièrement (une fois par mois) un résumé des nouveaux textes publiés sur Libroscope. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution du site sans prendre le risque de rater un article.
Les coordonnées que vous nous fournirez resteront bien sûr à usage totalement (...)

WikiPedia, la liberté d’expression sans débordement

Liberté ou contrôle ? Les 2 !
–  4 février 2003, par Raphaël Rousseau  –

Un article écrit initialement pour « Secrets d’Alcôve » en janvier 2003.

Wikipédia : une encyclopédie à part

Un outil par et pour ses utilisateurs
–  9 septembre 2002, par Julien Tayon  –

Wikipédia est une encyclopédie libre. Nous l’utilisons de manière intensive comme glossaire de Libroscope. Vous pourriez penser que c’est pour sa gratuité, et un effet de notre paresse ; la réalité est différente : l’intérêt est qu’elle est libre. Ce qu’est Wikipedia
La définition de Wikipedia se trouve naturellement dans Wikipedia : http://www.wikipedia.org/wiki/Wikipedia. On peut la définir comme une encyclopédie librement consultable et améliorable par tout un chacun dans le monde. Les éditeurs (...)