Accueil Libroscope

Libroscope.

Charte éditoriale.

Version 0.5
Licence Art Libre

A la une

Autres articles

plan du site
–  vendredi 1er mars 2002, par Libroscope

Libroscope a pour vocation de devenir une référence sur des études de cas pertinentes ayant trait à l’application de techniques, méthodes ou logiciels issus du libre.

Ce document a pour but de présenter :
- la charte du rédacteur ;
- des éléments attendus dans un article ;
- une suggestion de plan type ;
- des propositions de plan d’entrevues.

Bien entendu, tout rédacteur est libre sur la forme des documents et son contenu, mais il doit s’astreindre au système de modération.

Charte

Préambule
Le respect de la charte garantit l’objectivité des auteurs et des informations en assurant leur vérifiabilité. L’information pour être utile doit circuler ; nous assurons d’une part au rédacteur la paternité de son article, ses droits moraux sur son oeuvre, et d’autre part sa libre circulation dans les conditions précitées.

Vérifiabilité de l’information
Les auteurs doivent permettre (même si le nom des intervenants et des lieux ne sont pas cités) aux modérateurs de pouvoir vérifier les faits. Les références, des personnes et organisations citées sont exigées.
Toute référence documentaire doit être citée : auteurs, sources, le medium de communication (site web, publication papier, émission télévisée ou radio-diffusée).

Droit des interviewés à contrôler leur image
Les témoignages doivent être recueillis en toute connaissance de la finalité de l’article par l’interviewé(e). Si la personne n’a pas autorité à donner un témoignage qui engage son organisation, cela doit être précisé, ou l’accord écrit de publication doit être obtenu auprès des autorités compétentes.
Les interviewé(e)s ont droit à la relecture de leur témoignage avant publication. Cependant, toute modification doit être réalisée avec l’accord de l’auteur. Une fois publiés, les témoignages ne peuvent être changés.

Indépendance du rédacteur
Il est demandé au rédacteur d’essayer d’être le plus objectif possible. Les articles relevant du prosélytisme, du panégyrisme, de la diffamation, ou de la critique non constructive sont systématiquement refusés.
Les rédactions anonymes sont refusées, et toute personne liée de près à une réalisation doit préciser sa position en tant qu’intervenant.

Modération des forums
Par principe, les modérations des forums sont faites a postériori. L’équipe de rédaction s’engage à examiner toute demande de retrait ou de modification d’article dans un délai raisonnable (approximativement 3 jours ouvrés). Un droit de réponse sera accordé à toute personne sous réserve de la légitimité de ses demandes.
En cas de litige, l’équipe rédactionnelle assume les propos publiés sur le site à la condition expresse que toute personne qui pense subir un préjudice lié à un article ait d’abord tenté d’obtenir une conciliation avec l’équipe animatrice et l’auteur.

Propriété des articles
Les articles peuvent faire l’objet de citations publiques à condition que la source et le copyright soient précisement cités. Les mentions doivent être explicites et visibles.

Modification des articles
Toute modification d’un article - avec l’accord des auteurs - peut faire l’objet d’une citation en tant qu’auteur. La modération n’implique pas d’être cité comme co-auteur.

Contenu (hors brèves)

Préambule
L’article doit être, autant que possible, une présentation factuelle d’une implémentation réussie ou non de logiciels ou de méthodes issues du monde du logiciel libre. Le lecteur doit pouvoir saisir au terme de sa lecture des éléments de réussite ou d’échec d’une telle démarche, et il doit pouvoir appréhender de manière objective ses résultats.

Matériaux
L’article doit s’appuyer de préférence sur les ingrédients suivants :
- des témoignages multiples d’intervenants impliqués à différents niveaux, voire même extérieurs à l’organisation utilisatrice ;
- des témoignages de l’organisation prestatrice ... ;
- des indicateurs de préférence chiffrés permettant d’évaluer la pertinence de la solution retenue.

Entrevues
A titre indicatif nous vous présentons un certain nombre de questions possibles à l’interviewé(e) :
- nom, prénom ;)
- niveau d’implication dans le projet (préconisateur, exécutant, utilisateur, maître d’oeuvre...) ;
- l’histoire de la personne sur le projet
- les gains ou pertes, quantitatifs ou qualitatifs apportés par ce projet ;
- l’impact sur l’organisation, ou sur le travail dans l’organisation. Le site ayant une vocation à présenter avant tout le point de vue de l’utilisateur final, il est donc préférable d’en écouter au moins un (lorsque cela a un sens :).

Plan
Nous proposons le plan suivant :

Introduction.
Elle doit permettre de comprendre la problématique, et le cadre dans lequel la réalisation prend lieu, et les objectifs fixés.

Corps de l’article.
Il doit reprendre les témoignages synthétisés ou non, et permettre de répondre aux questions suivantes :

- La génèse du projet.

° les élèments de l’environnement qui ont influé ;

° qui a décidé et sur quel(s) critère(s).

° à quel constat répond ce choix ;

° y avait-il des alternatives, si oui les lesquelles, si non pourquoi ?

° description du plan d’action retenu.

- Les conséquences.

° modifications induites ;

° points positifs, négatifs ;

° effets de bords ; anciens problèmes résolus ou nouveau x problèmes introduits.

Conclusion
La réalisation a-t-elle permis d’atteindre les objectifs fixés. Le bilan global peut éventuellement être présenté sous la forme de :
- bilan positif ou négatif,
- de nouvelles problématiques résolues/introduites,
- perception globale des témoins,
- une étude chiffrée.

La cerise sur le gateau serait une petite phrase résumant de façon humoristique le propos de l’auteur.

Conclusion.

Vous voulez contribuer ? Ne nous demandez pas comment, envoyez nous vos articles. Ils seront modérés par les adminstrateurs/animateurs du site. Nous ne recherchons pas d’animateurs, nous les laissons se révéler et nous leur proposerons alors, une place dans l’équipe. Nous sommes avant tout orientés sur la génération de contenu. La technique est assez secondaire dans ce cadre.
Et n’oubliez pas : Have Fun ! (tm)

À propos de ce document :
- vous pouvez le télécharger au format PDF

forum

  • > Charte éditoriale.
    18 novembre 2002, par fitro

    Je n’ai pas trouvé de lien : mailto pour vous féliciter.
    Le contenu est de très bonne tenue, et la charte graphique parfaite.
    Bravo
    Je suis en train d’essayer de développer un webzine pour ma ville, Uzès - Gard, et voulais savoir si je peux syndiquer votre édition ?