Il y a dans cette article une vision un peu caricaturale de ce qu’est le développement de logiciel. Il n’y a pas d’un coté des joyeux développeurs libres contribuant pour la communauté et de l’autre des pauvres soutiers de l’informatique aux ordres d’un client sans pitié. On peut se faire chier à faire du libre (parfois) et bosser pour un client sans que ce soit l’enfer.
En outre Il manque dans cette article une référence à des entreprises comme JBoss qui ont développé un modèle économique qui conciliait développement de logiciel libre innovant et de qualité, en vivant des services et de la formation sans subvention ou support des collectivités. Il ne me semble pas que les gens qui ont contribué à son succès se soient aliénés pour autant. Ils sont riches et poursuivent tous leurs brillantes carrières (un paquet d’entre eux en tous cas).
Tous ça sans compter que de nombreux développeurs faisant partie de plusieurs des grandes communautés du libre (Eclipse, Apache, Mozilla, Linux) sont employés par des grandes sociétés pour contribuer.
Tous ces aspects sont évacués dans cet article.