Accueil Libroscope

Résultats de la recherche : « creative commons »

Brèves

Autres articles

Creative Commons : adoption et liberté

Toujours plus de licences !
–  3 juin 2005, par Raphaël Rousseau, Julien Tayon  –

L’organisation à but non lucratif Creative Commons se décrit comme proposant un juste milieu en terme d’offre de licences d’exploitation pour protéger une oeuvre entre, d’un côté, le contrôle extrême exercé par le monde du propriétaire et, de l’autre, une vision « anarchique » (sic) où les créatifs seraient sans protection juridique face à l’exploitation indue de leurs oeuvres. Creative Commons dit par ailleurs s’inspirer des communautés du Logiciel Libre. .
Que cette organisation se (...)

Vers une liberté définie : Creative Commons et le mouvement du logiciel libre

–  31 juillet 2005, par Benjamin Mako Hill  –

Les promoteurs de Creative Commons (CC), dont Lawrence Lessig, sont régulièrement invités aux discussions publiques sur les logiciels libres et Open Source (FOSS : Free and Open Source Software) . CC fait partie d’un courant qui souhaite appliquer les principes du Logiciel Libre au-delà du code informatique. Ses acteurs et défenseurs le présentent comme une des plus importantes tentatives pour adapter les principes du logiciel libre à des formes d’expression moins « techniques » telles (...)

Le business malin des « bonnes pratiques »

Les licences Creative Commons sont en tête de gondole
–  5 juillet 2004, par Antoine Pitrou  –

Les licences Creative Commons font fureur. Elles associent une grande simplicité d’utilisation, une présentation accessible à tous et un discours attrayant sur le thème du partage de la culture et de la connaissance. Tout « créateur » peut se rendre sur le site officiel Creative Commons et choisir en quelques clics une licence juridique pour son oeuvre, fût-elle logicielle, littéraire, ou artistique.
Cependant, les différentes licences proposées par l’initiative Creative Commons ne sont (...)

Des contenus libres pour les logiciels libres

Ce que tout le monde espère trouver sans jamais oser le demander...
–  12 avril 2005, par Antoine Pitrou  –

Une propagande simpliste veut que l’initiative Creative Commons (et, par extension, l’ensemble des licences de type « non commerciales ») soit une « petite soeur du logiciel libre ». Non seulement cette façon de présenter les choses occulte les grandes divergences politiques et morales des deux mouvements, mais elle omet pudiquement de répondre à la question : comment, nous, auteurs de logiciels libres, pouvons-nous incorporer à nos créations des contenus sous licence Creative Commons ? (...)