Accueil Libroscope

Résultats de la recherche : « musique »

Autres articles

Comment la musique meurt de ne pas être libre.

Démonstration, et application possible d’une musique libre comme le logiciel libre.
–  2 février 2008, par Julien Tayon  –

Je vais parfois dans un pub à côté de chez moi qui passe des concerts. Hier j’y vais, et je discute avec le tenancier et les musiciens et m’aperçois que la musique sous droit d’auteur classique empêche simplement tout le monde de vivre de la musique.
Comment est on arrivé là ? Trop de complexité tue la musique, mais des solutions sont possibles, à condition de parier sur de la musique vraiment libre.
Faisons pleurer dans les chaumières
Accoudé au bar, Stéphane pleure en me disant, (...)

La liberté d’étudier

La mélodie du bonheur libre
–  17 janvier 2007, par Julien Tayon  –

On considère que l’une des libertés fondamentales pour un logiciel libre c’est la liberté de l’étudier ; cette liberté d’étudier est transposable à la musique et peut faciliter son apprentissage.
Les modes d’apprentissage de la musique sont multiples, et ce depuis fort longtemps (cours particuliers, écoles de musique, autodidactes etc...). L’émergence d’Internet facilite grandement l’apprentissage en mode autodidacte puisque les amateurs de musique (comme d’autres domaines...) (...)

Des contenus libres pour les logiciels libres

Ce que tout le monde espère trouver sans jamais oser le demander...
–  12 avril 2005, par Antoine Pitrou  –

Une propagande simpliste veut que l’initiative Creative Commons (et, par extension, l’ensemble des licences de type « non commerciales ») soit une « petite soeur du logiciel libre ». Non seulement cette façon de présenter les choses occulte les grandes divergences politiques et morales des deux mouvements, mais elle omet pudiquement de répondre à la question : comment, nous, auteurs de logiciels libres, pouvons-nous incorporer à nos créations des contenus sous licence Creative Commons ? (...)

Vers une liberté définie : Creative Commons et le mouvement du logiciel libre

–  31 juillet 2005, par Benjamin Mako Hill  –

Les promoteurs de Creative Commons (CC), dont Lawrence Lessig, sont régulièrement invités aux discussions publiques sur les logiciels libres et Open Source (FOSS : Free and Open Source Software) . CC fait partie d’un courant qui souhaite appliquer les principes du Logiciel Libre au-delà du code informatique. Ses acteurs et défenseurs le présentent comme une des plus importantes tentatives pour adapter les principes du logiciel libre à des formes d’expression moins « techniques » telles (...)