Accueil Libroscope

FUD, Sécurité et code source.

Licence Art Libre

A la une

plan du site
–  samedi 7 décembre 2002  –

À partir d’un FUD visant Microsoft, l’auteur nous fait un exercice d’investigation journalistique pour nous démontrer qu’il faut savoir rester critique.

Ce FUD porte sur la présence d’une variable NSAKEY dans les binaires [1] des fonctions cryptographiques de Windows. Or, la NSA étant maître d’oeuvre du projet Echelon, il en a été déduit qu’il pouvait s’agir d’une porte dérobée [2] universelle.

L’auteur, par une démarche critique, nous invite à remettre en doute cette thèse. Il constate aussi que si Microsoft permettait à tout le monde de voir le code source de Windows, l’ambiguïté serait levée.

Le logiciel libre n’est peut-être pas plus sécurisé, mais accéder à son code source est quand même un peu plus confortable quand il s’agit d’analyser la présence de porte dérobée dans le logiciel. Si vous n’en avez pas les moyens en temps ou en compétences, vous pouvez compter sur les efforts décentralisés de la Communauté pour les dénicher.

[1code binaire : logiciel dans sa forme éxécutable par un ordinateur

[2Une porte dérobée est un moyen mis en oeuvre par un concepteur de logiciel pour accéder à des ressources et fichiers de l’ordinateur d’un utilisateur installant le logiciel. Cette méthode est indétectable au possesseur de l’ordinateur.

forum