Accueil Libroscope

Linux : droit et moralité

Licence Art Libre

A la une

plan du site
–  dimanche 29 août 2004  –

Dans un récent imbroglio, le pilote des webcams Philips a été retiré du noyau Linux : la possibilité de charger un sous-module propriétaire a été retirée car elle violait les règles du noyau, et l’auteur du pilote a répondu en demandant la suppression du pilote.

Plusieurs voix se sont élevées pour faire remarquer que le pilote était sous GPL, et donc que l’auteur n’avait aucun droit d’exiger son retrait (la GPL est irrévocable). A ceci Linus Torvalds a répondu :

Légalement vous avez raison. Cependant, nous devons aussi faire preuve de politesse. S’il est l’auteur unique, et qu’il demande [le retrait de son code], la raison nous enjoint d’honorer sa demande. [...]

Je ne veux pas que l’on joue aux petits juristes. Respecter le droit des gens sur le code qu’ils écrivent est plus important que le simple respect de la loi.

Et encore :

Les arguties juridiques se font dans un tribunal. En-dehors, vous faites ce qui est juste. [...]

Résumons ainsi : si vous avez besoin de demander à un juriste pour savoir si ce que vous faites est « bien » ou « mal », vous manquez de sens moral. Ne nous aventurons pas par là. Nous ne devons pas baser notre moralité sur la loi.

Ainsi Linus Torvalds consacre le primat de la moralité sur la stricte application du droit. Ce qui nous conforte dans l’idée que le libre, c’est plus que des licences.

forum