Aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, nous n’avions pas de webcams ni d’appareil-photo numérique, alors voici quelques instantanés verbaux glanés pendant l’événement.
Politique et logiciel libre
Le logiciel libre c’est comme le sport ; certains partis vont le présenter comme une émanation de la Nation, d’autres comme la valeur de la coopération ou même encore de l’individualisme forcené. Pourtant le logiciel libre comme le sport n’est ni de droite, ni de gauche.
Comme l’a exprimé Pierre Jarillon, (...)
À parler souvent de la (ou des) communauté(s) du logiciel libre, on est amené à ne voir dans ces communautés qu’une seule finalité : la création de logiciels libres. Le logiciel libre ne serait-il pas un moyen de se retrouver ensemble ?
Jacques Chatignoux n’est pas un expert du logiciel libre, il l’exploite pour développer des communautés. À travers sa conférence du 10 juillet 2003 lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Metz, il nous a livré son expérience dans l’utilisation du logiciel libre (...)
Lors du salon Interop 2002, Raphaël Rousseau représentant la Free Software Foundation Europe a réalisé le 07 Novembre 2002, une conférence intitulée "Etat de l’Art GNU/Linux et Logiciels Libres".
L’histoire du logiciel libre débute par le lancement du projet GNU en 1983, se poursuit de nos jours et est promise à un bel avenir. Une mise en lumière des difficultés passées, les avancées et les perspectives du Logiciel Libre.
Les transparents projetés lors de cette conférence sont disponibles sur (...)
Un principe connu dans la Grèce antique pour exprimer des idées est de trouver une histoire que tout le monde comprend pour illustrer un concept. Dans le cadre de l’opération Libre en Fête 2003, Libroscope va faire une conférence sur la sécurité et internet. Notre thème pivot est la valeur de la confiance. Pour illustrer notre propos, nous allons invoquer Hermès, messager des Dieux, dieu des voleurs, des marchands et des orateurs.
Hermes was a god of crossroads on a vertical as well as a (...)
L’objet majeur des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre est de permettre à la communauté de partager leurs savoirs. Le second but est que des gens habitués à collaborer via Internet puissent se rencontrer physiquement.
Confiance et sécurité, conférence à Bourges du 22 mars 2003 disponible sur : http://libroscope.org/doc/conf/bour...
De toute évidence, la communauté du logiciel libre crée avant tout du logiciel. Moins évident [1], elle utilise des licences qui protègent et garantissent des libertés autour de l’utilisation et de la création des logiciels. L’ensemble des logiciels issus de ces projets sont livrés avec leur code source.
Mais vous aurez beau livrer le code source protégé par une licence libre à la plupart des organisations, elles seront vraisemblablement incapables de s’en servir correctement. Les licences et le code (...)
Ceci est l’ensemble des sujets que nos intervenants nous ont fait parvenir. Ils sont dans la langue dans laquelle les auteurs s’exprimeront. Ainsi, nous préférons que le contenu vous soit inaccessible plutôt que de vous mettre l’eau à la bouche pour un thème auquel vous ne pourriez assister ;)
L’emploi du temps est ici
Ces sujets seront traités aux rencontres mondiales du logiciel libres 2003
Les conférences ont lieu l’après midi :
le slot 1 est de 13H30 à 15H00 ;
le slot 2 est de 15H00 à 16H30 ; (...)
Dans le cadre des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre dont l’édition 2003 s’est déroulée à Metz du 9 au 12 Juillet 2003, Antoine Pitrou a présenté une conférence traitant des aspects organisationnels et méthodologiques du projet SPIP, logiciel dont il est co-auteur.
Cet article retranscrit les propos tenus par Antoine. Vous trouverez les transparents et l’enregistrement audiophonique de cette conférence sur
Préambule SPIP est un système de publication pour internet francophone, ce qu’on appelle (...)
Les historiens vous le diront : l’Histoire, avec un grand ’H’, est bien souvent soumise à controverses. La très petite et très courte histoire du logiciel libre n’y fait pas exception : comme toutes les histoires, elle peut être vue sous plusieurs angles. Nous pourrions vous raconter l’histoire de Saint Richard devant son imprimante ou de preux Linus pourfendant la bête de Redmond. On se rendrait alors compte que l’histoire du logiciel libre ressemble de plus en plus à une mythologie... Mais ce n’est (...)
Les Rencontres « Mondiales » du Logiciel Libre auront lieu cet été à Dijon. Cette année, l’ensemble des membres de Libroscope seront présents et contribueront à la présentation du thème Le libre au delà du logiciel : l’esprit du libre. Ce thème met l’accent sur les personnes, les valeurs et les pratiques du libre.
Notre constat est simple : la licence juridique ni le code informatique ne constituent pas à eux seuls le Libre. Notre conviction est que le libre se définit avant tout par une culture et par (...)