Accueil Libroscope

Interviews

Brèves

Entrevue et vues sur la Propriété Intellectuelle à l’OMPI.

–  21 mars 2003, par Julien Tayon, Richard Owens  –

Le logiciel libre est le fruit de la collabaration de multiples acteurs à travers le monde. Cette communauté, dont l’équipe de Libroscope fait partie, est basée sur une volonté de partage de la connaissance. Nous garantissons notre capacité à collaborer au moyen de licences d’utilisation de nos oeuvres. Ainsi, il est vital pour nous de connaître les enjeux de la propriété intellectuelle qui peuvent consolider ou défaire nos oeuvres. Je me suis rendu à Genève au siège de l’OMPI afin de recueillir le (...)

Dans la jungle de la presse

Les ressorts du Tigre

–  11 avril 2007, par Thierry Pinon, Antoine Pitrou, Le Tigre  –

Le Tigre est le premier journal en France intégralement réalisé avec des logiciels libres. C’est aussi un journal indépendant de toute entreprise ou institution , sans publicité, proposant une vision originale de l’actualité et des textes inhabituels (comme le feuilleton sur Wikipédia). A l’occasion de la reparution en kiosques et librairies du journal (qui avait été suspendu pour des raisons financières), nous publions cette interview qui avait été menée le 20 juin 2006 avec Raphaël Meltz, l’un des (...)

Microsoft et logiciel libre : l’art de la guerre

–  6 juillet 2006, par Thierry Pinon, Antoine Pitrou  –

Microsoft affine sa stratégie de réponse au logiciel libre. Une recherche sur le site Web destiné aux partenaires commerciaux du mastodonte nous prouve que la menace est prise très au sérieux, et que le discours s’est éloigné des affirmations caricaturales des débuts (quand Steve Ballmer affirmait que Linux est un cancer de la propriété intellectuelle). Désormais Microsoft fournit des tutoriaux pour savoir comment se comporter face à la concurrence commerciale des logiciels libres.
Cette année, (...)

OpenBSD ne désarme pas.

–  19 mars 2003, par Thierry Pinon  –

On vous le garantit, les développeurs d’OpenBSD sont des codeurs, des crypto-trolleurs, OpenSSH oblige ! Il suffit d’écouter Miod Vallat nous raconter la véritable histoire de Richard Stallman (selon lui-même) pour s’en persuader. Mais réduire la contribution des développeurs d’OpenBSD au troll serait injuste et inexact. Le projet OpenBSD, outre le système d’exploitation lui-même, a apporté au logiciel libre de grandes contributions, dont la plus célèbre est, nul doute, OpenSSH. Et ce n’est sûrement pas (...)

oSIP : la petite pile qui monte

–  12 novembre 2004, par Julien Tayon, Antoine Pitrou, Aymeric Moizard  –

Ce sont principalement les représentants des associations de promotion du libre qui parlent du libre, et de ses grands débats. Pourquoi ne pas demander aussi aux principaux intéressés de nous décrire comment ils voient le libre ?
L’entrevue qui suit est celle d’Aymeric Moizard développeur principal du projet oSIP. oSIP est une bibliothèque sous licence LGPL implémentant le protocole SIP. Ce protocole permet d’établir toutes sortes de communications multimédia ; très utilisé pour faire de la téléphonie (...)

Un projet nommé SPIP.

–  12 novembre 2002, par Thierry Pinon  –

SPIP, logiciel libre dédié à la publication collaborative sur Internet, a obtenu un énorme succès depuis la publication de sa première version en juillet 2001. Pas loin de 500 sites web l’utilisent, avec bonheur la plupart du temps si l’on s’en tient aux réactions et critiques dithyrambiques de nombreux utilisateurs. Il nous a paru intéressant d’examiner, avec l’aide de deux des développeurs principaux de SPIP, Antoine Pitrou et Philippe Rivière, le cheminement du projet depuis ses débuts, son (...)

Ynternet.org : le plus court chemin entre les jeunes du Nord et du Sud est Internet

« Non seulement nous partageons notre savoir, mais nous fournissons aussi des technologies permettant de se concentrer sur l’essentiel : le partage. »
–  29 juillet 2002, par Raphaël Rousseau, Julien Tayon  –

Les promesses d’un avenir souriant ont disparu, elles qui annonçaient que, par la simple grâce de la fibre optique et des autoroutes de l’information, le savoir se diffuserait.
Avoir des technologies est bien, mais cela ne semble pas suffisant pour Ynternet.org pour qui le partage de l’information ne se résume pas à mettre en place un portail sur Internet. Pour illustrer cette démarche, Libroscope vous présente une interview de son directeur technique, Raphaël Rousseau.
Que veut dire Ynternet.org (...)