Accueil Libroscope

Wikipédia : une encyclopédie à part

Un outil par et pour ses utilisateurs
Licence Art Libre

A la une

Projets

Valeur de la confiance

plan du site
–  lundi 9 septembre 2002, par Julien Tayon

Wikipédia est une encyclopédie libre. Nous l’utilisons de manière intensive comme glossaire de Libroscope. Vous pourriez penser que c’est pour sa gratuité, et un effet de notre paresse ; la réalité est différente : l’intérêt est qu’elle est libre.

Ce qu’est Wikipedia

image 230 x 150La définition de Wikipedia se trouve naturellement dans Wikipedia : http://www.wikipedia.org/wiki/Wikipedia. On peut la définir comme une encyclopédie librement consultable et améliorable par tout un chacun dans le monde. Les éditeurs (pourquoi pas vous, d’ailleurs !) utilisent un langage simplifié pour constituer le contenu web : Wiki.

N’importe qui peut contribuer à une définition, ou même corriger un article, sans recourir à un douloureux processus de cooptation pour devenir éditeur, ni obtenir un haut diplôme en informatique pour écrire du texte mis en forme.

Pourquoi nous l’utilisons ?

Le premier intérêt de Wikipédia est que les définitions que nous utilisons sont les mêmes pour n’importe qui dans le monde. Elle comporte plus de 40 000 articles en anglais il existe aussi une section en allemand, polonais et en français (à l’heure où j’écris ces lignes, il y en a peut être de nouvelles).
Elle constitue un impressionnant glossaire, et comme effet de bord, nous pouvons vous proposer des définitions de qualité dans nos articles. Ainsi, nous respectons un des premiers principes du logiciel libre : avant d’entreprendre quoi que ce soit, vérifier qu’il n’existe pas déjà un projet semblable à ce qu’on aimerait faire, auquel on peut librement contribuer .

Notre projet était de créer un dictionnaire à partir de toutes les définitions que nous ferions dans nos articles. Désormais, plutôt que de proposer de faire nos propres définitions, nous proposons celle de milliers d’autres. Résultat : moins de travail pour un résultat de meilleure qualité !

C’est une des armes secrêtes du logiciel libre : ne pas abandonner son projet initial, mais accepter quelques ajustements dans sa réalisation .

En fait, nous contribuons à Wikipedia, mais au lieu de faire un travail inutile, fastidieux et de faible qualité en réinventant la roue, nous participons à améliorer des définitions (déjà bonnes à la base), donner de nouvelles définitions, voire les traduire en français.

L’utiliser pour votre propre usage ?

Oui, trois fois oui !
- soit en utilisant des définitions. Elles sont régies par la licence GNU Free Documentation License [1],
- les corriger en tant qu’anonyme,
- créer un compte et modifier/créer des articles.

Ce qui est fantastique avec ce projet, c’est qu’il marche ! C’est un projet qui fédèrent des Hommes du monde entier sur une chose essentielle : se mettre d’accord sur le sens des mots que nous utilisons.

Imaginez les efforts que les entreprises font pour protéger leur site web des modifications par des individus indélicats, c’est étonnant de voir que Wikipedia, qui fait confiance à n’importe qui dans le monde, n’a pas (à ce jour) été modifié de manière indélicate.

La morale de l’histoire est que vous devriez faire confiance aux gens, car vous pouvez le faire sans crainte, et que si vous avez besoin de définir des mots dans un document, utilisez wikipedia [2] !

Correction 29 novembre 2002

J’ai présenté dans la pratique ce projet comme un dictionnaire, alors qu’il a pour vocation première d’être une encyclopédie universelle au sens de la philosophie des Lumières.

Liens supplémentaires  :

La charte éditoriale
Foires Aux Questions
Wikipedia N’est Pas Un Dictionnaire

Ajout 9 janvier 2003

Le système wiki est une autre forme de CMS . La grande différence avec SPIP réside dans la gestion du contrôle de version, et dans la facilité d’obtenir un site plus esthétique.

Voir notr article sur nos outils, et sur spip.

Liens supplémentaires  :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les CMS sans oser le demander

N’hésitez pas à me contacter s’il y encore des précisions à rajouter.

L’image est celle de la bibliothèque d’Alexandrie, qui est comme Wikipedia : en chantier. Vos contributions sont donc les bienvenues.

Je suis honoré d’être cités par Wikipedia (section Francophone) dans sa section presse.

Correction 24/09/2003

Mise à jour du lien sur le siècle des Lumières, Merci Richard :)

[1Les mêmes règles que celles que nous appliquons sur Libroscope. Vous pouvez utiliser les texte comme bon vous semble à partir du moment où vous respectez la propriété de l’article (section 4B), et que vous permettez un accès à la "copie transparente" du contenu (section 4J). (La "copie transparente" d’un article de Wikipedia est un texte dans sa syntaxe wiki). Ces deux obligations peuvent être remplies en fournissant un lien visible vers l’article original sur wikipedia.org

[2vous en tirerez encore plus d’avantage sur un document HTML.

forum